• Détail d'une séance : approche de l'addition et de la soustraction

    Grosse séquence pour l'introduction de l'addition (puis de la soustraction). (Cette séquence vient après celle sur l'égalité ou non, et l'ordre croissant /décroissant). Je n'ai pas respecté complètement le livre du maître, il n'introduisent pas à ce moment là les bandes modélisantes alors que ça s'y prête tout à fait. Pourquoi?? Je transforme aussi leurs fiches d'exercices.

    J'ai agrandi en couleurs toutes les images du manuel de l'élève pour qu'on puisse au tableau collectivement multiplier les situations de découverte ou d'entrainement.

     

    Sinon très bien à l'oral au début ou sur ardoise et puis 1ère fiche d'exercices cata !! J'ai continué sans insister plus sur la présentation avec les bulles (qui semble les perturber).

    Les histoires inventées par les enfants sont au début souvent hors sujet, ou incomplètes, il faut les guider pour qu'ils aillent vers l'essentiel : trouver les différentes quantités. Plus on avance dans la séquence, plus les histoires doivent être courtes, donc parfois imposées par la maîtresse.

     

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    1ère phase : raconter des histoires oralement, faire un grand ensemble et des sous parties

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    Deux histoires possibles : Il y a 4 coccinelles en tout : 3 sont petites et 1 est grande; ou bien il y a 4 coccinelles en tout 2 sont grandes et deux sont petites.

    Multiplier les situations.

     

    2ème phase : on commence à schématiser avec la présentation des bulles (qui a perturbé beaucoup d'enfants, ne savaient pas où mettre le nombre des objets en tout.). 

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    Chaque élève disposait d'une fiche avec les bulles leur permettant de raconter deux histoires, fiche placée dans une pochette plastique avec feutre velleda

    Pour les pingouins, on place le 5 pour les deux histoires, et doivent trouver les deux histoires (taille/position allongée ou pas)

     

    3ème phase : (qui n'est pas dans le livre du maître et qui a pourtant très bien marché) on utilise les bandes modélisantes pour conceptualiser l'égalité des quantités. Déroulement identique au départ, mais ensuite j'affiche au tableau la bande du 8 (les 8 poissons rouges dans la mare) celle du 2 (les 2 poissons qui arrivent de la rivière) et au dessus la bande du 10 qui a la même taille que celle du 8 + du 2. On vérifie aussi avec les mains que 8 doigts + 2 doigts c'est bien la même chose que 10 doigts. 

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    Au départ, je notais les quantités au dessus ou au dessous de chaque bande, puis j'ai scotché la quantité de chacune sur les bandes.

    J'ai pris l'exemple d'un gâteau quatre quarts et on faisait des parts à l'intérieur : le gâteau de 10, on le coupe à la moitié, on a 5 parts d'un côté, 5 de l'autre; comme pour les mains. On peux aussi superposer la bande de 1 pour montrer qu'il y a bien 10 parts de 1 dans un gâteau de 10.

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    Les enfants ont des feuilles préparées sous pochette plastique avec velleda, avec une addition à compléter ... + ... = ...

    Ils commencent à écrire les opérations de l'histoire (seulement les nombres pour commencer) et ensuite on passe à l'ardoise classique et ils écrivent l'opération en entier, sans oublier ou inverser les signes.

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    4ème phase : jeu du palet

    cf : description du jeu dans l'article 'jeux mathématiques'

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    même démarche pour la soustraction

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    Il y avait 4 poires dans l'arbre, 1 est tombée, combien en reste-t-il?

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